Home

5 raisons qui expliquent pourquoi votre chat ronronne

On le sait, le ronronnement du chat procure de nombreux bienfaits à notre corps : non seulement il permet de nous apaiser, mais en plus il fait littéralement baisser notre tension artérielle, ce qui contribue à réduire notre stress. Mais quels sont les effets du ronronnement sur les chats eux-mêmes ? Dans quel but produisent-ils cette vibration ?

1. Il se sent bien
Le plus souvent, c’est lorsque votre chat se sent bien qu’il va se mettre à ronronner. Et pour cause, ce comportement lui a été transmis par sa mère qui, lorsqu’il était chaton, se mettait à ronronner pour signifier à ses petits qu’ils étaient en sécurité. Désormais, il ronronne lui aussi naturellement lorsque vous le câlinez et qu’il se sent heureux et protégé.

2. Il est stressé
Ce qu’on sait moins, c’est que les chats peuvent aussi se mettre à ronronner lorsqu’ils sont stressés ou qu’ils ont peur. Le ronronnement va alors, comme sur nous, réussir à apaiser leurs angoisses et contribuer ainsi à les calmer et à diminuer leur stress.

3. Il a faim
Si votre chat a faim et qu’il voit que vous vous apprêtez à lui donner à manger, il va se mettre à ronronner. La raison est toute simple : l’arrivée de son futur repas lui procure un sentiment de bien-être qui déclenche le ronronnement.

4. Il est malade
Si votre chat est malade ou a mal quelque part, il va se mettre à ronronner afin d’apaiser la douleur. Si vous constatez que votre chat ronronne régulièrement “sans raison”, il serait peut-être plus prudent de consulter un vétérinaire afin d’effectuer un bilan de santé.

5. Il veut communiquer
Si vous avez deux chats à la maison et que l’un des deux se met subitement à ronronner lorsqu’il se trouve à côté de son congénère, c’est probablement pour rassurer ce dernier. En effet, le ronronnement est également un moyen de communication entre les chats. Ce bruit sourd et régulier permet à votre chat de communiquer son propre bien-être aux chats qui l’entourent. Mais cela peut aussi signifier que votre chat est en position d’infériorité par rapport à l’autre félin, et qu’il souhaite indiquer ses intentions pacifiques au chat dominant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *