Home

7 signes qui montrent que votre chat est sourd.

Que ce soit à la suite d’un accident, d’une otite non correctement traitée ou tout simplement de la vieillesse, un chat peut très bien devenir sourd du jour au lendemain. Il également possible qu’il soit né ainsi, comme c’est souvent le cas des chats blancs aux yeux bleus. Mais les félins ont l’étonnante capacité de s’adapter à leur environnement, qu’ils présentent ou non un handicap. Ainsi, il peut être difficile de repérer des symptômes de surdité chez votre chat. Toutefois, il existe certains signes qui ne trompent pas.

1. Il ne réagit pas lorsque vous l’appelez
C’est le signe numéro un qui doit vous alerter sur une éventuelle surdité de votre chat : lorsque vous l’appelez ou le sifflez alors qu’il ne vous voie pas, il ne tourne jamais la tête vers vous. Bon, même si, on est d’accord, un chat qui entend peut très bien ne pas réagir non plus tout simplement parce qu’il a choisi de vous ignorer… Mais tout de même, ses oreilles se tourneraient naturellement vers la direction d’où vous l’appelez alors qu’un chat malentendant n’aura absolument aucune réaction jusqu’à ce que vous le touchiez.

2. Il vit bruyamment
Si votre chat est sourd, il ne fera pas attention au bruit qu’il fait lorsqu’il se déplace, qu’il mange ou qu’il va à la litière. Or, le chat étant un prédateur mais aussi une proie dans la nature, il est censé évoluer dans son environnement le plus discrètement possible.

3. Il miaule très fort
C’est l’une des caractéristiques des chats sourds : étant donné qu’ils n’entendent pas et qu’ils n’ont aucun sens de l’intensité des sons, ils ont tendance à miauler désespérément fort.

4. Il sursaute souvent
Vous avez remarqué que votre chat sursautait plusieurs fois par jour lorsqu’il était surpris par un mouvement ou par quelque chose qui ne se trouvait jusque là pas dans son champ visuel ? C’est le signe qu’il se repère plus avec les yeux qu’avec les oreilles !

5. Il dort profondément
C’est connu, les chats ne dorment que d’un oeil afin d’être prêt à toujours pouvoir faire face à toute menace éventuelle. Or, si vous constatez que votre chat, lui, dort toujours très profondément et qu’il est impossible de le réveiller, à moins de le toucher, c’est qu’il est probablement sourd.

6. Il est craintif, voire agressif
Il n’est pas rare qu’un chat sourd, à force de ne pas pouvoir appréhender tout ce qui se passe dans son environnement, devienne craintif, voire même agressif. Il est alors particulièrement difficile à approcher.

7. Il a des troubles de l’équilibre
Si votre chat a une ou plusieurs oreilles affectées par la surdité, cela peut lui causer des problèmes d’équilibre. Il est alors possible qu’il se déplace en vacillant, voire même qu’il ait des nausées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *