Home

9 choses à ne surtout pas faire à votre chat.

Il y a des choses qu’il ne faut surtout pas faire à un chat. Malheureusement, la plupart des propriétaires de félins se laissent facilement influencer par leurs émotions ou les yeux doux de leur matou.

1. Laisser les fenêtres ouvertes sans surveillance
Cela peut paraître étrange, mais les chats sont passionnés par les fenêtres. Très curieux, ils adorent se poster sur le rebord d’une fenêtre et observer ce qui se passe à l’extérieur. Mais un chat, ça obéit aussi à ses instincts. S’il voit passer un petit oiseau appétissant devant ses yeux, il n’est pas certain qu’il se retienne de l’attraper. Et si vous habitez au 6e étage, bonjour les dégâts…

2. Ne pas le faire vacciner
Même les chats en appartement ont besoin d’être vaccinés ! Eh oui, des virus très contagieux comme le typhus ou encore le coryza peuvent très bien s’accrocher à vos chaussures ou à vos vêtements et se jeter sur votre chat une fois dans l’appartement.

3. Oublier les rappels de vaccins
Si les rappels de vaccins ne sont pas effectués chaque année, le vaccin n’est plus d’aucune efficacité. De plus, les visites chez le vétérinaire permettent de s’assurer que votre chat est en bonne santé, car même lorsqu’il a mal quelque part le chat ne le montre pas forcément. Si vous voulez assurez une protection optimum à votre chat, demandez à votre vétérinaire de vous envoyer un message pour vous rappeler les dates de rappels.

4. Être agressif envers lui
Même s’il a détruit votre canapé tout neuf ou qu’il a fait pipi sur votre moquette, il ne sert absolument à rien d’être brutal avec un chat. Au contraire, cela aura pour effet soit de le traumatiser, soit de l’énerver encore plus. Dans tous les cas, contentez-vous de lui dire “Non” fermement, mais sans le toucher.

5. Le mettre sur vos genoux en voiture
Alors ça ce n’est vraiment pas une bonne idée, d’autant plus si vous conduisez. Même si votre chat ne supporte pas de voyager enfermé dans sa caisse de transport, ne le laissez sortir sous aucun prétexte. Si le moindre bruit ou mouvement l’effraie, il pourrait devenir complètement fou et courir partout, voire même s’enfuir de la voiture ou aller se cacher sous les pédales. Pire encore, il pourrait perturber le conducteur et provoquer un accident. Vraiment, ne faites pas ça.

6. Le forcer à vous faire un câlin
Les chats sont connus pour être des animaux plutôt câlins. Et pourtant, il leur arrive aussi de ne pas être d’humeur à se faire papouiller. Si vous voulez faire un câlin à votre chat, appelez-le et attendez qu’il vienne vers vous. S’il ne vient pas, c’est tout simplement qu’il n’en pas envie. Rappelez-vous, ce n’est pas votre “chose”.

7. Ne pas lui laisser de nourriture à disposition
Les chats ont gardé un rythme alimentaire similaire à celui qu’ils avaient à l’état sauvage. Ainsi, ils savent s’auto-réguler et aiment grignoter toute la journée. Laissez donc toujours à disposition de votre chat une gamelle de croquettes ainsi qu’une gamelle d’eau.

8. Couper ses moustaches
Beaucoup d’enfants s’amusent à couper les moustaches de leur chat pour une raison inconnue mais qui semble les faire beaucoup rire. Or, cet acte est d’une immense cruauté. En effet, les chats s’orientent principalement grâce à leurs moustaches, qui leur permettent de repérer les mouvements et les odeurs de leur environnement. Sans elles, ils sont complètement perdus. Vous aimeriez que l’on vous enlève vos yeux et vos oreilles ?

9. Ne jamais le brosser
Les chats sont réputés pour être des animaux très propres. Ainsi, ils ont la particularité de faire régulièrement leur toilette. Mais en se nettoyant ainsi, ils avalent les poils morts qui se détachent de leur pelage. Ces poils finissent par s’accumuler, formant des boules de poils dans leur estomac ou leur œsophage. Il est donc essentiel de brosser son chat au minimum deux fois par semaine afin de lui éviter d’avaler trop de poils morts et donc de risquer une occlusion intestinale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *