Home

Les 10 attitudes d’un chat pour vous montrer son amour.

1. Vous toucher gentiment avec le dessus de sa tête
Ce coup de tête est une marque d’affection très particulière réservée à ceux qui tiennent une place spéciale dans la vie de votre chat. Il vous fait face, baisse sa tête et se penche légèrement pour que le dessus de sa tête touché votre front, votre visage ou une autre partie du corps. Cette touche d’amour libéré des hormones agréables appelé endorphines chez votre chat et vous.

2. Se frotter les joues
Cet acte sécrète des huiles provenant de ses glandes faciales. C’est sa façon de manifester votre appartenance à son univers. Soyez simplement reconnaissant que votre chat se frotte les joues sur votre visage sans pour autant vous asperger d’huile.

3. Balancer l’extrémité de sa queue
La queue des chats est comme un baromètre d’humour. Lorsque la queue de votre chat est gonflée, c’est qu’il a peur ou qu’il est agité. Inversement, votre chat exprime son amour lorsqu’il vous approche avec une queue droite qui pointe vers le haut avec l’extrémité tournée. En langage félin, ça veut dire “tu es le meilleur!”

4. Garder un contact visuel et partager un clin d’oeil
Ne vous attendez pas à ce que votre chat garde un contact visuel prolongé avec un “visiteur”. C’est réservé aux personnes à qui il fait confiance.

Ce lien est accentué lorsqu’il cligne doucement de l’oeil en vous regardant. C’est un peu le “baiser du chat”. Répondez de la même façon.

5. La machine à ronrons
Ce son régulier et rythmé est émis lorsque vous chat respire et est souvent associé au contentement qu’il ressent. Mais les chats peuvent aussi ronronner lorsqu’ils ont besoin de se calmer ou lorsqu’ils allaitent une portée. Cependant, votre chat déclenche la machine à ronrons lorsqu’il veut vous sourire. C’est sa façon de dire “je t’aime”.

6. S’asseoir sur vous ou à côté de vous
Les chats recherchent toujours des endroits pour se reposer et dormir. Mais lorsqu’ils évitent la chambre à coucher ou l’oreiller pour venir sur vos genoux, vous devez vous sentir honoré. Votre chat a fait son choix et décide qu’il préfère être avec vous plutôt que de se reposer seul.

7. Pétrir ses pâtes sur vos genoux ou votre ventre
Si vous avez besoin d’un indice pour savoir lorsqu’il est temps de tailler les griffes de votre chat, c’est lorsqu’il se met sur vous, ronronne et commence à pétrir ses pâtes sur vos genoux ou votre ventre. Mais c’est aussi un signe d’affection. Les experts pensent que cet acte est un peu comme un retour en enfance lorsque votre chat tétait sa mère pour boire du lait. Votre chat est donc affectueux et un brin nostalgique.

8. Lécher vos cheveux ou le lobe de votre oreille
Même si ces signes d’affection ne sont pas dans votre top 10, sachez que votre chat vous considère comme un congénère qu’il affectionne tout particulièrement, certes un peu plus gros. Dans une maison où il y a plusieurs chats, la toilette collective est un signe d’amitié et de confiance. Si vous possédez plusieurs chats, observez attentivement lesquels font une toilette collective. À moins que ce “cadeau” ne vous soit réservé!

9. Vous ramener des souris, des oiseaux ou d’autres “cadeaux”
L’évolution et la domestication n’ont pas fait disparaître leur instinct de chasseur. Après une chasse réussie, il déposera le butin de sa chasse (une souris morte ou un lézard) à un endroit où vous avez l’habitude de vous rendre souvent. Votre chat souhaite partager cet instant avec vous. C’est un véritable signe de confiance et d’amitié.

10. Émettre un trille aigu
Les chats sont capables de produire plus d’une douzaine de vocalisations, allant du crachat au miaulement. Soyez attentifs aux trilles aigus. Ces derniers sont un message d’affection et d’attention. Faites de même en retour et apprêtez-vous à converser avec votre chat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *